Téléphone

0140069292

Nos Partenaires

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Santé

Les Objectifs

(IPS) a pour ambition de faire sa contribution afin d’accroitre la densité de professionnel médicaux à mettre à la disposition du monde médical afin de palier à la pénurie de personnel de santé.

Pour atteindre le troisième objectif de développement durable, relatif à la santé et au bien-être pour tous, l’OMS estime que 9 millions d’infirmières et de sages-femmes supplémentaires devront être recrutées dans le monde d’ici à 2030, en considérant que l’Afrique est l’un des territoires ou le besoin est le plus important.

En effet, l’Université de l’Atlantique au travers de l’IPS  forme des Sage femmes des Infirmiers et des spécialistes en Biologie Médicale, bien formés et opportunément prêts à l’emploi.

Notre politique de formation, axés sur les deux leviers que sont la qualité de l’enseignement et la disponibilité de l’encadrement et de son efficacité les rend apte à répondre aux attentes des institutions de santé.

Santé

Description

  • Sciences infirmières et obstétricales
  • Technicien de biologie médicale
Les

débouchés

COMMENT

s'inscrire

LA SAGE-FEMME

La sage-femme qui sort de l’IPS, est une personne professionnelle et responsable qui collabore avec les femmes dans le cadre de conseils et de soins indispensables pour une grossesse seine.

Elle est en mesure de prendre toute les responsabilités lors d’un accouchement, et de prodiguer les soins nécessaires au nouveau-né et au nourrisson.

Ces soins incluent des mesures préventives, la promotion de l’accouchement normal, le dépistage des signes de complications, tant chez la mère que chez le bébé, le recours à l’assistance médicale ou à une assistance d’un autre ordre en cas de besoin, et l’exécution de mesures d’urgence.

La sage-femme joue un rôle important comme conseillère en matière de santé et d’éducation, non seulement pour les femmes mais aussi au sein de la famille et de la communauté. Son travail devrait comprendre l’éducation prénatale et la préparation au rôle de parent ; son intervention peut aussi s’étendre à la santé de la femme, à la santé sexuelle ou reproductive et aux soins aux enfants.

Profil de carrière : 

La pratique de sage-femme peut être exercée dans tous les endroits, y compris à domicile, dans la communauté, en milieu hospitalier ou en clinique, et dans les unités sanitaires.

Conditions d’admission :

  • Titulaire d’un BAC A1, B, C, D, E, G2 ou équivalent

Durée de la formation

  • 3 ans

SCIENCES INFIRMIERES

L’infirmier de l’IPS, dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes et des groupes dans leurs parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Conformément à l’OMS, les Soins infirmiers participent à :

  • Maintien, la promotion de la santé et la prévention de la maladie.
  • Soins curatifs et de réadaptation Concernent les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie
  • La Participation active de l’individu, de sa famille
  • Au Partenariat avec les membres des autres professions

Profil de carrière :

La pratique des soins infirmiers peut être exercée dans tous les endroits, y compris à domicile, dans la communauté, en milieu hospitalier ou en clinique, et dans les unités sanitaires.

Conditions d’admission :

  • Titulaire d’un BAC A1, B, C, D, E, G2 ou équivalent

 Durée de la formation

  • 3 ans